ORIGINE

Au XIXème siècle, les allemands avaient divisé la descendance des molossoïdes à poil court en quatre races. Les chiens ont été séparés selon leur provenance géographique ou leur prédisposition. Les quatre races étaient : le bullenbeisser (comprendre « mordeur de taureaux »), Belgique), et le daziger (en provenance de Pologne). Le bullenbeisser était un chien jugé puissant et loyal, notamment utilisé par les éleveurs de bétails et les commerçants afin d’assurer la garde de leurs biens. Au fur et à mesure des voyages à travers l’Europe, les allemands finiront par croiser les races de façon naturelle.Le bullenbeisser devient alors un bierboxer (« chien du brasseur »), une race plus agressive, à la limitedu contrôlable.

Le boxer naît alors d’une volonté de revenir à un chien plus stable, plus semblable à la race originelle. Friederich Roberts, Erald Konig, et Rudolf Hopner opèrent alors un croisement en 1888. Un mâle bierboxer et une femelle bulldog s’accouplent pour créer le boxer que l’on connaît aujourd’hui. Le bulldog d’époque était plus vif, toujours utilisé dans des combats de chiens et des combats chien-taureau (d’où son nom).Ce boxer mâle, fauve et blanc, a alors été accouplé à sa mère, ce qui donna naissance à deux chiots, dont la femelle Schecken. En 1895, Schecken s’accouple avec un bulldog blanc et mettra au monde Flocki, le premier boxer enregistré au livre de origines allemand, plus tard, en 1904. Il faut savoir que le premier boxer club a été créé en 1895 à Munich, alors que le premier standard a été publié en 1902.

Depuis 1924, le boxer est classé comme chien de travail. Il apparaît en France tout d’abord en Alsace. Le boxer que l’on connaît aujourd’hui tient sa réputation de la pratique anglaise de bull baiting. Le chien faisait face à un taureau et devait l’immobiliser. Ce « sport » est depuis illégal. La race a également beaucoup servi dans la chasse des ours, autant pour la traque que pour le combat. Sa force musculaire et sa structure générale ne l’empêchent pas de posséder une grande agilité, qualité largement recherché dans ce genre de pratiques. Au fil des années, les sélections réalisées par les éleveurs les ont rendus plus doux, plus fidèles, surtout avec les enfants,tout en leur permettant de garder leur force initiale.

PHYSIQUE

Le Boxer est un chien de taille moyenne, au poil ras, d'aspect ramassé, à la construction carrée et à l'ossature puissante. Il peut être de couleur fauve ou bringé, avec au maximum un tiers de blanc. La musculature est sèche, fortement développée et saillante.Les allures sont vives, pleines de noblesse et de puissance. Le Boxer mâle mesure environ 61 cm pour 38 kilos.

VOIR LA SUITE

CARACTERE

Une boule d'énergie et d'amour!

C'est un tendre brutal.
Le boxer est équilibré, courageux, calme,combatif, franc, attaché à sa famille et à son maître, très docile envers les enfants, mais il reste méfiant envers les étrangers.
Si quelqu'un embête sa "famille", il la défendra
Il peut être très têtu.
À la fois docile et combatif, il sera un allié de taille pour sa famille et ses amis, mais il peut devenir un ennemi redoutable envers un étranger jugé trop agressif, cela afin de préserver non seulement son rang hiérarchique, mais aussi et surtout sa famille, pour laquelle il pourrait donner sa vie.
En revanche, il saura se montrer extrêmement câlin avec tous ceux qui l'entourent, adultes, enfants et animaux.
Le boxer est très actif et a besoin de se défouler.

PHOTOS